Eden Chirurgie Esthétique Tunisie

bypass gastrique tunisie

Le Bypass gastrique

Contactez nous

Vous avez une question?

    Le Bypass gastrique

    Atteindre rapidement la satiété, perdre progressivement et massivement du poids est l’objectif derrière le bypass gastrique en Tunisie.

    Certes, le bypass gastrique est une modification anatomique qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac et à le réduire en une petite poche gastrique.

    En effet, le principe derrière cette technique chirurgicale est d’amener directement les aliments ingérés dans la partie moyenne de l’intestin grêle, autrement dit de diminuer leur quantité et leur assimilation par l’organisme.

    Le BPGY dit bypass de Roux-en-Y : cette technique est réalisée avec une anse de 150 cm.

    De plus, le BPGO dit bypass gastro jéjunal, en “oméga” ou mini bypass : cette technique est réalisée avec une anse de 200 cm.

    Donc ici la poche gastrique sera plus longue et le chirurgien va effectuer plusieurs sutures entre l’estomac et l’intestin grêle.

    De plus, les deux méthodes sont appréciées. Seulement si on les compare, la première est  plus ancienne et elle est la plus fréquemment pratiquée. D’ailleurs, le pontage gastrique « Roux-en-y » est l’intervention la plus adoptée en Tunisie.

    Le Bypass est conseillé pour les adolescents et les adultes qui souffrent d’obésité cliniquement sévère pour laquelle les autres traitements n’ont pas fonctionné.

    En outre, leur IMC doit être supérieur à 40 ou situé dans une intervalle entre 35 et 40 s’il est associé à des pathologies comme : état diabétique classe 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil sévère, arthrose de hanche ou de genou, maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires, etc.

    Le suivi préopératoire du Bypass gastrique :

    Durant les premiers mois avant l’opération (minimum 6 mois), le patient sera amené à effectuer  un nombre de consultations diététiques (prise de sang, examen cardiaque, fibroscopie…) et à conserver une modification profonde de ses habitudes alimentaires.

    Par ailleurs, il sera initié pour la reprise d’une activité physique et accompagné d’une aide psychologique si nécessaire.

    L’intervention :

    L’intervention dure entre 1h30 et 3 heures durant lesquelles , le chirurgien va réaliser une coelioscopie et mettre le patient sous anesthésie générale. Il va par la suite, introduire une caméra pour suivre les complications en effectuant de petites cicatrices de 5 à 15mm dans la partie supérieure de l’abdomen. Puis, il va réaliser une section gastrique au niveau de la partie supérieur de l’estomac pour arriver finalement à fixer à la poche gastrique, une section en forme de Y de l‘intestin grêle.

    Le suivi postopératoire :

    Durant les premiers mois qui suivent la réalisation du Bypass, le patient sera amené à consommer liquide mais il devra éviter les boissons gazeuses car elles dilatent les poches.

    Par la suite, il pourra introduire des aliments mixés et tendres.

    Pour le reste des aliments, ils seront réintégrés petit à petit, de façon progressive.

    Aussi, il est conseillé d’accompagner son alimentation par des suppléments de vitamines.

    Après deux mois, le patient aura la possibilité de reprendre une activité sportive.

    Le patient doit être suivi régulièrement au moins tous les 4 mois par son chirurgien traitant et son équipe.

    Le Bypass gastrique en Tunisie fait ravage en terme de perte de poids surtout chez les personnes atteintes d’obésité cliniquement sévère.

    Le taux de réussite est assuré à 65/75%.

    Moyennement, la perte de poids attendue est estimée à environ 35 à 40 kg.

    Généralement le résultat est visible dès les 3 premiers mois.

    Ceci dit, comme le patient va perdre du gras en grande masse, il va aussi perdre du muscle.

    Il lui faudra donc un suivi pour dépasser l’état de fatigue et reprendre une activité physique régulière.

    Enfin, notre suivi et accompagnement vous assurons l’efficacité et le résultat attendus.

    Contactez-nous !

    Nos tarifs

    ServiceTarifDurée
    Bypass gastrique4450€5/n